dimanche 9 décembre 2007

Piste 16 : "Someone New" par Eskobar


‘C’est un au revoir, alors ?’
‘Oui, c’est un au revoir.’
‘Entendu. Quoi qu’il en soit, ça me fait plaisir que t'aies rencontré quelqu'un.’
‘C’est vrai ?’
‘Ouais, bien sûr. De toute manière, je crois qu’il était temps.’
‘Temps de quoi ?’
‘Tu sais bien... De mettre fin à cette mascarade. On n’a jamais été amis, toi et moi.’
‘Mais de quoi tu parles ?’
‘On a fait semblant pendant tout ce temps. Et, parfois, ça avait l’air d’être authentique, mais c’est seulement parce qu’on est tous les deux deux très bons acteurs. On n’a jamais été amis. Juste des amants irréguliers. Enfin, du moins jusqu’à maintenant. Maintenant, on ne peut plus prétendre... Ce qui n’est pas forcément un mal.’
‘Non, mais tu débloques grave là... Est-ce que tu pourrais arrêter ton numéro et m’expliquer de quoi tu es en train de parler, bordel ?’
‘Je suis simplement en train de dire qu’il est temps de laisser tout ça derrière nous. De le laisser partir, se volatiliser, disparaître. C’est pas quelque chose d’aisée à faire, mais il faut qu’on le fasse toi et moi, il le faut. Autrement, un jour ou l’autre viendra le moment où il nous faudra à nouveau y faire face et panser des plaies brûlantes dont nous aurions dû nous défaire.’
‘... Et pourquoi devrait-on faire ça au juste ?’
‘Parce qu’il le faut. Pour toi. Pour moi. Pour eux surtout.’
‘Eux ?’
‘Oui. Les prochains. Ceux qui prendront nos places respectives dans le cœur de l’autre.’
‘Pour eux, donc ?’
‘Pour eux.’
‘Et toi, tu l’as trouvée, ta nouvelle personne ?’
‘Non. Et, pour dire vrai, je commence un peu à désespérer. Mais je continue quand même à y croire.’
‘Tu trouveras quelqu’un de nouveau. J’espère vraiment que tu trouveras quelqu’un, parce que je t’aime, et que tu le mérites vraiment. Plus que n’importe qui d’autre.’
‘Tu sais, je pensais à toi l’autre jour, et au café que l’on avait pris après ce film, celui…’
‘... Où ils avaient mis Belle and Sebastian dans la BO ?’
‘Oui, voilà. Et je ne crois pas te l’avoir jamais dit, mais c’est à ce moment-là que je me suis dit qu’il pouvait vraiment y avoir une chance que quelque chose de sublime et de grandiose se passe entre nous deux.’
‘J’ai repensé aussi à cette journée y a pas très longtemps... On était heureux quand même, non, tous les deux ensemble ? Je veux dire que certains moments passés avec toi, je ne pourrais jamais les oublier... Mes meilleurs souvenirs sont avec toi. On était heureux quand même tous les deux... Pourquoi ça n’a pas marché ? On a essayé pourtant.’
‘On a essayé. Peut-être trop longtemps. En tout cas, ça n’a pas marché, et c’est la seule chose qui compte, non ?’
‘Sans doute. Et puis il en est sorti quelque chose de bon tout de même…’
‘Ta rencontre avec Dominique ?’
‘Ma rencontre avec Dominique.’
‘Tandis que moi...’
‘Tu trouveras quelqu’un. L’avenir s’annonce rayonnant pour toi.’
‘Si tu le dis...’
‘Il le sera. Je t’adore. Ca ne peut donc en être autrement.’
‘... Tu sais que tu es formidable ?’
‘Oui.’
‘Et que je suis moi-même tout aussi formidable ?’
‘Oui. Nous sommes de jeunes gens formidables, qu’est-ce que tu veux...’
‘Et dire que ça n’a pas marché entre nous...’
‘Ouais...’
‘Je n’ai vraiment pas envie que ça soit un au revoir.’
‘Je sais. Moi non plus. Mais tu l’as dit toi-même. Il est temps.’
‘J’ai horreur de ça...’
‘Des au revoirs ?’
‘Non, que les autres me fassent taire avec quelque chose que j’ai moi-même dite...’
‘T’aimes vraiment ça, hein ? Sortir une vanne pour casser les moments ?’
‘Assez, oui.’
‘L’option ‘restons amis’ est toujours inenvisageable ?’
‘Elle ne pourra jamais être envisageable.’
‘D’accord, d’accord...’
‘Mais tu m’auras toujours à tes côtés. Et je t'aurai toujours aux miens. On sera l’un pour l’autre une ritournelle que toi et moi pourrons nous chantonner les jours de pluies.’
‘T’es vraiment dingue... Tu le sais ça, que t’es vraiment dingue ?’
‘T’es pas mal non plus, dans ton genre, tu sais... Deux formidables dingues... Et on se demande pourquoi on n’a jamais réussi à stabiliser notre relation...’
‘Au moins, on a été heureux.’
‘Au moins, on a été heureux...’
‘Allez, sois pas comme ça. L’avenir s’annonce rayonnant pour toi. Ca ne peut pas en être autrement.’
‘Parce que tu m’adores, c’est ça ?’
‘Exactement. Parce que je t’adore.’
‘On était vraiment bien ensemble, hein ?’
‘Plus heureux qu’un Père Noël sous Prozac...’
‘C’est un au revoir, alors ?’
‘Oui, c’est un au revoir.’